La dérive du système de santé québécois,
Pour un modèle qui réunit l'Orient et l'Occident

Image

    138 pages
  Format 7'X10'



Table matières


Canada (24,95$)
Taxe: 1,25$
Total: 26,20$


Aussi en vente    à la librairie Renaud Bray
 

Ce livre est le fruit d'un cheminement personnel et professionnel. Après avoir pratiqué la médecine générale pendant plus de 15 ans, et ce en milieu hospitalier et en cabinet privé, Dr Martin Moisan nous fait part de ses observations. Il conclut que le système de santé québécois est présentement dans une dérive qui ne peut qu'empirer si aucun changement signifi- catif n'est apporté.

L'auteur décrit certains malaises et problèmes qu'éprouve actuellemennt la médecine moderne. Il met en évidence le fait que la science médicale, malgré son expertise dans les situations d'urgence et ses mérites d'avoir prolongé l'espérance de vie, arrive à un point où elle est confrontée à elle-même, c'est-à-dire à son incapacité de percevoir l'être humain dans sa globalité.

Cet ouvrage apporte également des pistes de solutions. L'auteur mentionne l'importance d'élargir la définition des mots symptôme, maladie, guérison et santé afin qu'ils englobent non pas seulement l'aspect physique de l'être humain, mais aussi ses composantes émotive et énergétique. De plus, il prétend que l'implantation de l'acupuncture comme modalité thérapeutique dans le milieu hospitalier serait plus que souhaitable pour que soient offerts des soins optimaux.

"Il ne faudrait pas s'imaginer qu'il est possible d'attendre encore plusieurs années avant de renverser la vapeur, car l'heure est critique. Plus des décisions sont retardées, plus il deviendra difficile de redresser le navire. Ne serait-il pas préférable de prendre les décisions qui s'imposent pendant qu'il en est encore temps?"