L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l'implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Elle permet de traiter et de prévenir des maladies depuis plus de 5000 ans.
L'acupuncture traditionnelle suppose l'existence d'une énergie vitale, le Qi (prononcer tchi), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens, et ce dans tout l'organisme, afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci.
Les points d'acupuncture se retrouvent à des endroits précis le long des méridiens, à la surface du corps. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.
Quand l'équilibre énergétique du corps est perturbé, il peut se manifester des symptômes et des maladies. La stimulation et les choix de combinaisons des points dans le traitement auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme afin d'agir sur un ensemble de symptômes variés et sur la cause initiale du déséquilibre.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les bienfaits de l'acupuncture. Elle mentionne dans un document2 les maladies ou troubles pour lesquels cette approche thérapeutique a été testée lors d'études:
1. Maladies, symptômes ou états pour lesquels l'acupuncture s'est avérée un traitement efficace:
2. Maladies, symptômes ou états pour lesquels l'effet thérapeutique de l'acupuncture a été démontré, mais pour lesquels plus de preuves seraient requises:
L'acupuncture a donc un champ d'action très vaste, de par son efficacité dans le traitement d'un éventail de problématiques de santé. Elle peut aussi être utilisée à des fins préventives.
Martin Moisan, M.D.
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0
1. Texte écrit en collaboration avec une acupunctrice. Une partie du texte de cette section provient également du site Web de l'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ, www.acupuncture-quebec.com).
2. Document intitulé Acupuncture: Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials "Acupuncture: revue et analyse de rapports d'essais cliniques contrôlés". Pour plus d'information:
apps.who.int/medicinedocs/pdf/s4926e/s4926e.pdf
© Copyright 2015
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
info@editionsdakyil.com