Image

LA CHIROPRATIQUE1

Le mot chiropratique vient du grec kheir, qui signifie mains, et praktikos, qui signifie faire ou exercer.

L’approche de la chiropratique fonde sa science sur le maintien de l’équilibre du corps humain et le pouvoir naturel de récupération de ce dernier. Autrement dit, elle mise sur la capacité inhérente de l’organisme à se maintenir en santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.

Le chiropraticien s'attardera à la biomécanique et au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et de toutes les articulations afin d'éliminer les irritations du système nerveux. Pour ce faire, il utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.

Le champ des compétences du chiropraticien touche ainsi les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. De par sa formation universitaire, il est apte à créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge, de même qu’aux objectifs de santé visés. Il peut également fournir des conseils et suggérer des changements d’habitudes de vie. Cette approche est donc à la fois préventive et curative.

Études

Les soins chiropratiques semblent bien documentés d'un point de vue scientifique, entre autres pour les douleurs lombaires et cervicales (cou), les sciatalgies (nerf sciatique), ainsi que pour certains maux de tête. Voici une étude:

Efficacité de la manipulation et de la mobilisation vertébrale pour les douleurs lombaires et au cou : revue systématique et synthèse des meilleures preuves2, 2004. Cette étude recommande l’utilisation de la mobilisation manuelle pour le traitement des douleurs lombaires et cervicales.

Martin Moisan, md
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0

1. Texte écrit en collaboration avec Dre Ève Laferrière, Chiropraticienne D.C. à Montréal (Lachine, 514 633-9009, www.chirofamille.ca). L’information de cette section provient également du site Web de l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ, www.ordredeschiropraticiens.ca) et du site Web de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ, www.chiropratique.com).

2. Traduit de l’anglais : Efficacy of spinal manipulation and mobilization for low back pain and neck pain: a systematic review and best evidence synthesis.

© Copyright 2016
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. info@editionsdakyil.com