Image

LA KINÉSIOLOGIE1

Le mot kinésiologie vient du mot kinési, qui veut dire mouvement, et du mot logie, qui signifie science. Elle est donc la science du mouvement.

Le kinésiologue est un spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il tente de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire. Le but recherché est une meilleure autonomie des gens vis-à-vis de leur santé.

Le kinésiologue évalue ainsi les déterminants de la condition physique (composition corporelle, aptitudes aérobiques et musculosquelettiques) et la dynamique du mouvement d’une personne qui présente ou non des facteurs personnels perturbés. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l'activité physique, puis en assure sa réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé.

Martin Moisan, md
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0

1. Texte écrit en collaboration avec David Nadeau, kinésiologue à Clermont, près de La Malbaie (418 633-0458). Les informations de cette section proviennent également du site Web de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ, www.kinesiologue.com).

© Copyright 2016
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. info@editionsdakyil.com