Image

LE QI GONG THÉRAPEUTIQUE1 et 2

Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage). Il s’agit d’exercices qui combinent des techniques de respiration, des mouvements et des postures spéci- fiques.

Cette approche peut aider à maintenir la forme et à améliorer de nombreux pro- blèmes de santé. Elle contribue entre autres à réduire le stress, à augmenter la concentration et à renforcer le système immunitaire. La pratique régulière vise ainsi à optimiser les fonctions de l'organisme, et ce dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

De plus, le Qi Gong peut être pratiqué par des personnes de tous âges. Les exercices peuvent être adaptés à une condition particulière ou encore répondre à des objectifs personnalisés. Il ne requiert pas d’équipement ou d’habillement particulier, sauf un vêtement confortable. La plupart des auteurs affirment que, pour en ressentir les bienfaits, on devrait le pratiquer idéalement tous les jours.

Études

Voici deux analyses qui documentent les effets bénéfiques du Qi Gong: 

- Une revue systématique et méta-analyse des effets du Qigong et Tai Chi pour les symptômes dépressifs3, 26 mai 2015. Cette analyse de 30 études, avec un total de 2328 participants, indique que le Qi Gong semble bénéfique pour réduire la sévérité des symptômes dépressifs.

- Le Qi Gong pour l’hypertension : une revue systématique des essais cliniques randomisés4, 2007. Douze études, ayant au total plus de 1000 participants, ont été analysées. Les résultats laissent entendre que la pratique régulière du Qi Gong pourrait avoir des effets positifs sur la diminution de la pression artérielle.

Martin Moisan, md
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0

1. Des informations de cette section proviennent du site Web PasseportSanté
(http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi_gong_th).
2. Qi Gong est aussi parfois écrit Chi Kung.
        Qi = énergie qui anime toute chose
        Gong = discipline, exercice.
3. Traduit de l’anglais : A systematic review and meta-analysis of the effects of Qigong and Tai Chi for depressive symptoms.
4. Traduit de l’anglais : Qigong for hypertension: a systematic review of randomized clinical trials.

© Copyright 2016
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. info@editionsdakyil.com