Image

LE YOGA THÉRAPEUTIQUE1

Le yoga est une philosophie de vie qui inclut un système d’exercices conçus pour accéder à un état d’équilibre entre le corps et l’esprit. Il combine des techniques de respiration profonde, des postures physiques et de la relaxation.

Nouvelle discipline dans le champ des approches complémentaires, le yoga théra- peutique se présente comme une solution à explorer. Il s’agit d’une approche personnalisée et adaptée à la condition de chacun. Chaque session comprend des explications sur la façon dont le yoga peut rétablir l’équilibre. Par exemple, dans le cas de la dépression ou de l’épuisement, le thérapeute propose des mouvements pour certaines parties du corps qui ont tendance à emmagasiner le stress, comme les épaules et les hanches, ce qui aide à mieux les détendre.

Le yoga thérapeutique vise ainsi à rétablir et à entretenir les conditions nécessaires pour une bonne santé. Il peut donc épauler un déséquilibre physique ou psycho- logique et aider à améliorer l’efficacité du traitement médical.

Les principales indications du yoga thérapeutique sont les suivantes :

  • Anxiété, insomnie (réduction du stress)
  • Dépression, épuisement
  • Trouble digestif (côlon irritable, constipation...)
  • Tendinites, bursites
  • Tensions musculaires (cou, dos...)
  • Lombalgie, sciatalgie (nerf sciatique)
  • Douleurs chroniques (arthrite, migraine...)
  • Posture (pratique de sports ou d'ergonomie au travail)
  • Accompagnement des gens qui ont un cancer.

Études

Voici quelques études qui documentent les effets bénéfiques du yoga :

- Article intitulé Les effets du yoga sur la santé mentale : une revue systématique du yoga pour les problèmes neuropsychiatriques2, publié en 2013. La conclusion indique qu’il y a des preuves naissantes provenant d’études pour soutenir les effets bénéfiques du yoga pour la dépression, les troubles du sommeil, et en tant que traitement en association3.

- Sur le site Web4 du National Institutes of Health (« É.-U. »), il est indiqué que, chez des personnes présentant une lombalgie chronique, des études récentes suggèrent qu'un ensemble de postures de yoga soigneusement adaptées peut contribuer à réduire la douleur et à améliorer la capacité de marcher et de bouger. Il est aussi mentionné que, selon des études, la pratique du yoga pourrait présenter d'autres avantages pour la santé, comme de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la tension artérielle, et pourrait aussi contribuer à soulager l'anxiété et la dépression.

Martin Moisan, md
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0

1. Texte écrit en collaboration avec Carina Raisman, enseignante yoga thérapeutique à Montréal (514 576-7247, www.resourceyoga.com)
2. Traduit de l’anglais : Yoga on our minds: a systematic review of yoga for neuropsychiatric disorders.
3. Traitement en association signifie utiliser le yoga et les médicaments pour traiter les symptômes d’anxiété et de dépression.
4. https://nccih.nih.gov/health/yoga/introduction.htm

© Copyright 2016
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. info@editionsdakyil.com