PASSER DU TEMPS AVEC SOI-MÊME

Depuis quelques semaines, il a beaucoup été question des effets de la covid-19 sur la santé mentale des individus. Le niveau d'anxiété monte chez bien des gens, et pour certains des symptômes dépressifs peuvent se manifester (manque de motivation, fatigue, difficulté à se concentrer, irritabilité...).

Une des difficultés est que la situation actuelle nous amène à passer plus de temps seul, en retrait, avec pour manque certaines activités hebdomadaires qui nous font du bien (gym, sports, sorties culturelles...). Nous nous retrouvons donc, pour la plupart, à être davantage confronté à soi-même, à nos peurs, à nos émotions, à nos propres combats intérieurs. Mais comment s'en sortir gagnant?

Si la pandémie nous amène dans des zones d'inconforts, elle a aussi le potentiel de nous faire évoluer intérieurement. Tel un miroir, le contexte actuel peut mettre en évidence certaines facettes de nous-mêmes qui nous déplaisent (image négative de soi, doutes, peurs...), mais qui ont la capacité de se transformer, si l'on prend le temps de les regarder. En d'autres termes, il s'agit de prendre du recul et d'observer le mieux possible ses propres malaises, en tentant de garder une forme de neutralité.

En ces temps difficiles, un des défis est sans doute de passer du temps qualitatif avec soi-même, c'est-à-dire de vivre des moments où l'on se sent bien et en équilibre, et ce malgré l'ambiance actuelle. Certaines techniques de respiration et de méditation peuvent nous aider en ce sens, telles le yoga et le Qi Gong1.

Martin Moisan, M.D.
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0

1. Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l'acupuncture, la pharmacopée, la ditététique et le massage). Il s'agit d'exercices qui combinent des techniques de respiration, des mouvements et des postures spécifiques.

© Copyright 2020
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. 
info@editionsdakyil.com