PEUT-ON RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE?

Dans le contexte actuel de pandémie, il est souvent question des mots "virus", "contagion" et "éclosion". Ces mots sont en lien avec notre système immunitaire, c'est-à-dire avec notre capacité à nous défendre contre une infection. Grâce à lui, une armée de cellules s'activent si notre vie est menacée par des microbes indésirables.

Pour minimiser la transmission du coronavirus, il a beaucoup été question de mesures préventives, telles que le lavage des mains et la distanciation sociale, qui ont sans doute permis de mieux contenir la propagation et d'éviter un scénario plus catastrophique. Mais au-delà de ces mesures, les autorités publiques ne mentionnent rien d'autre pour aider chacun à renforcer son système immunitaire. Il y a pourtant d'autres éléments à considérer et la population a tout avantage à être mieux informer.

D'abord, sur le plan alimentaire, il est bien documenté qu'une alimentation saine peut aider à mieux combattre les infections. Certains aliments auraient d'ailleurs une influence plus marquée1, tels que:

- La vitamine C (brocoli, poivrons rouge et vert, chou-fleur, orange, kiwi...)
- La vitamine D (saumon, thon, sardine, truite, oeufs, lait de vache...)
- Le fer (viande rouge, poisson et fruits de mer, oeufs...)
- L'ail, l'oignon et le poireau.

L'activité physique régulière peut également aider à renforcer notre système immunitaire. Plusieurs études en font mention. Le confinement vécu dans les derniers mois n'a certes pas aidé la plupart d'entre nous à garder la forme, mais il a peut-être mis en évidence le besoin qu'a le corps de bouger pour maintenir une santé optimale.

L'autre aspect, qui est encore négligé en termes de prévention, est l'aspect psychologique. Il est bien documenté sur le plan scientifique que les pensées dites "négatives" peuvent affecter notre système immunitaire et nous rendre plus vulnérable aux infections2. En d'autres termes, les émotions lourdes (tristesse, frustrations...), les peurs et le stress accumulé peuvent influencer notre capacité à nous défendre contre des virus. Mais comment peut-on mieux gérer ses émotions et son stress dans le contexte actuel?

Il existe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent aider à mieux faire face au débordement d'anxiété que l'on peut vivre et qui mettent l'accent sur un meilleur équilibre à l'intérieur de soi, dont la psychologie, l'acupuncture, l'ostéopathie et les techniques de respiration-méditation (yoga, Qi Gong...). Ces approches aident à prendre conscience que le corps physique peut être affecté quand s'accumule du stress dans notre vie quotidienne. Notre capacité à se défendre contre des infections peut alors en être diminué.

Ainsi, pour renforcer son système immunitaire, les éléments suivants sont à considérer: une saine alimentation, de l'exercice physique régulier et une bonne gestion du stress et des émotions. Même s'il peut être difficile d'intégrer de nouvelles habitudes de vie étant donné que notre quotidien est souvent fort occupé, c'est en priorisant sa santé et son bien-être que l'on peut y parvenir.

Martin Moisan, M.D.
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0


1. Quels aliments consommer pour booster son système immunitaire?
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments-booster-systeme-immunitaire

1. Les aliments qui renforcent l'immunité
https://www.lanutrition.fr/les-aliments-qui-renforcent-limmunite

2. L'étude "Stress, Immunity, and Health: Research Findings and Implications" mentionne que le stress psychologique supprime divers paramètres de la fonction immunitaire et, par conséquent, cause des maladies.
https://www.researchgate.net/publication/285797045_Stress_immunity_and_health_research_findings_and_implications


© Copyright 2020
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. 
info@editionsdakyil.com