Cet ouvrage est né d'un désir de réconciliation entre les Autochtones et le peuple québécois. Un des objectifs est de rétablir des ponts afin que, de part et d'autre, un lien d'entraide et de fraternité soit davantage présent, au-delà des préjugés et des différences de cultures.
Comment peut-on aller de l'avant et s'enrichir mutuellement, même s'il existe encore aujourd'hui des tensions palpables? Il est notamment question de fierté, autant pour les Autochtones que pour le peuple québécois, ce qui aiderait à retrouver une identité, non seulement sur le plan culturel, mais aussi sur le plan humain, afin de briser des barrières individuelles et collectives.
" Tant que les ponts à l'intérieur de soi ne sont pas rétablis, il existe des brisures, des cassures et des souffrances. Le seul fait d'initier un mouvement qui vise à rassembler ses morceaux est déjà un pas vers une forme de guérison, aidant ainsi à se délester de lourdeurs du passé."
Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Nathalie Gélinas, née de l'union d'une mère Mohawk et d'un père Québécois. Ayant une maîtrise en administration publique (M.A.P.), elle est consultante avec plus de 20 ans d'expérience en affaires et relations avec les Autochtones.
1.1 : Les 11 nations autochtones au Québec
15
1.2 : Quelques faits saillants de l'histoire
19
1.3 : La perte d'identité
23
1.4 : Dissiper des fausses croyances
24
1.5 : Un monde invisible
26
1.6 : Les Aînés
26
1.7 : Créer des liens avec les Autochtones
27
2.1 : L'attitude du conquérant
33
2.2 : La perte d'identité
34
2.3 : La fierté d'être qui nous sommes
36
3.1 : Rétablir des ponts à l'intérieur de soi
41
3.2 : Considérer les émotions et la réalité énergétique du corps
42
3.3 : L'apport spirituel des Autochtones
43
CONCLUSION
45
ANNEXE
47
BIBLIOGRAPHIE
49
© Copyright 2016
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.