La psychologie est l'étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des relations interpersonnelles. Son exercice consiste, entre autres, à identifier les troubles psychologiques ainsi qu'à recommander et à effectuer des interventions en vue de maintenir ou de restaurer la santé des personnes, des couples et des familles. Plusieurs aspects font partie de l'exercice de cette profession, dont la prévention des problèmes sociaux, notamment le suicide.
La consultation d'un psychologue peut donc s'avérer très utile quand une personne vit des moments plus difficiles et que son moral est affecté. Pour mieux répondre au besoin de chacun, il existe cinq approches:
Les principales indications de la psychologie sont les suivantes:
- La thérapie cognitivo-comportementale pour les adultes atteints de troubles anxieux: une méta-analyse d'essais cliniques randomisés par placebo2, 2008. Cette étude soutient fortement l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale à titre d'intervention en phase aiguë pour les adultes souffrant d'anxiété.
- L'article La science penche pour la psychothérapie, publié en 2014 dans le journal Web LaPresse.ca, mentionne que la psychothérapie est plus efficace que les antidépresseurs dans le traitement de la dépression3.
Martin Moisan, M.D.
Kanesatake Health Center
12, Joseph Swan
Kanesatake (Québec)
J0N-1E0
1. Texte écrit en collaboration avec une psychologue. Une partie du texte de cette section provient également du site Web de l'Association des psychologues du Québec (APQ, www.apqc.ca).
2. Hofmann, Stefan G., Ph.D., Smits, Jasper A. J., Ph.D., Cognitive-behavioral therapy for adult anxiety disorders: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. J Clin Psychiatry, avril 2008.
3. Dalpé, Yves. "La science penche pour la psychothérapie", journal Web LaPresse.ca, 12 janvier 2014.
© Copyright 2015
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
info@editionsdakyil.com